Chroniques de Sar Mehta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Gazette de Sar Mehta (organisation)

Aller en bas

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Empty La Gazette de Sar Mehta (organisation)

Message  J'ldor Lun 16 Jan - 21:39

Format in Octavo : Une grande feuille (environ 60x40) pliée 3 fois et coupée pour donner 16 pages de taille A5

Au Sommaire du 1er n°


  • Page 1 : Sar Mehta attaquée
    page 2 : L’ennemi héréditaire : le perfide empire Gobelin (Histoire)
    page 3 : Publicité & petites annonces (Un magasin bien achalandé où réserver son drek par exemple)
    Pages 4 & 5 : la Justice de Sar Mehta (les enquêtes et procès en cours, les condamnations et les prochaines exécutions…)
    Pages 6 & 7 : les Nouvelles du Guet (les fait divers, agressions, arrestations…)
    Page 8 : Culture (Opéra, Théâtre, Chanson populaire…)
    page 9 : Mode (le comble du raffinement, le drek de compagnie)
    Page 10 : les Cultes (calendrier des cérémonies à venir...)
    page 11 : Mariages, naissances et décès
    Page 12 & 13 : le « magazine » (arrivage dans les magasins/entrepots des guildes)
    Page 14, 15 & 16 : le soap-fantasy


Dernière édition par J'ldor le Lun 16 Jan - 22:29, édité 1 fois
J'ldor
J'ldor

Messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Empty L’imprimerie naine

Message  J'ldor Lun 16 Jan - 21:48

L’Imprimerie Thorin est situé en lisière du ghetto nain. C’est une affaire de famille dirigé par Mahor Thorin, la veuve du Maître-imprimeur Gholin Thorin et par Fundis, son fils. Maitre Thorin fut en son temps déclaré Unduzhk, "non nain" , pour avoir édité des ouvrages interdits par le Haut Conseil Nain. Mahor tente de renouer avec une activité pleine après la fin de la mise au ban dû au décès de son mari. L’imprimerie a plusieurs presses (journaux, livres, cartes…) maniées par des ouvriers typographes, des composteurs et des apprentis.

La machine à papier

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Musee_arts_metiers9

Pour les besoins en papier d’un hebdomadaire à fort tirage, la maison Thorin remet en service une vieille machine qui produit 480 m de papier à la journée à partir de fibre de bois. Ce vestige date d’une période plus faste où Sar Mehta consommait bien plus de papier. Quelles autres technologies sont à l’abri dans les mines du ghetto nain ?

La Composition

La Gazette de Sar Mehta (organisation) 165185imprimerie2

Les compositeurs assemblent les caractères. Ils corrigent aussi l’épreuve, ce qui est plus aisé à 2.

Les Presses à cylindre

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Typo_th499b

L’imprimerie Thorin utilise des presses à cylindres en fer. Les feuilles sont amenées par un premier cylindre. L’encrage est automatique. Une pression s’exerce sur la feuille grâce au second cylindre qui est fixe ce qui demande moins d'énergie qu’une platine actionnée par une vis. Tout est conçu pour améliorer le rendement (800 feuilles à l’heure). Les presses représentent une masse considérable animée d'un mouvement de va-et-vient relativement lent. Les machines, lourdes, reposent sur des massifs de maçonnerie. L’encre grasse est à base d'huile et de suie de résineux.
J'ldor
J'ldor

Messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Empty La Rédaction

Message  J'ldor Lun 16 Jan - 21:59

Le bureau de la Gazette est prévu à l'étage de l'Orphelinat de l'Entrepôt qui est en cours d'aménagement. Dans l'intervalle, les rédacteurs dispose d'une table et de bancs dans la salle de classe/réfectoire du rez-de-chaussé.

Ficelle, quinze ans, à fait ses classes à l’orphelinat de l’Hospice de Pélor. C’est un ami de Lulu. Sa spécialité est le soap-fantasy. Il écrit sous le pseudonyme d’Anicet W. Letrouvé

Brebus Raran le négligé, un jeune clerc un peu inattentif à son apparence, n'a pas son pareil pour se procurer et demander documents officiels. Il entretient de très bons contacts avec le palais de justice et en connaît bien ses rouages. Très à l'aise avec les arcanes de l'administration, il se dit à même de trouver dans les 48 heures toute information ayant laissé une trace écrite publiquement accessible.

Poros Balaeres, ancien joueur de luth amputé de plusieurs doigts a gardé ses entrées dans le monde des arts et des spectacles. Il peut assister gratuitement aux spectacles, pièces, concerts publics et opéras donnés dans la ville. Il a l'oreille idéale pour repérer la chanson populaire du moment.

Tibero Domitius a une oreille qui traîne dans toutes les tavernes. Obtenir des informations sur l’armée, la marine, le commerce ou la pègre ne lui pose aucun problème. S’il est bien informé, ses notes de frais sont à la mesure de son talent.
J'ldor
J'ldor

Messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Empty L’Orphelinat de l’Entrepot

Message  J'ldor Lun 16 Jan - 22:11

Dans le quartier des Forges, près du port d’Airain et du monastère de Bahamut, se dresse un petit entrepôt en bois dont l’étage en cours d’aménagement. A terme, chaque pièce sera pourvue de fenêtres munies de barreaux et de volets et toutes les portes disposeront de serrures, sauf le dortoir. Ce bâtiment est conçu pour 25 gamins recrutés par Lulu. Ils vivent sous la garde Anthol Dane de la guilde des déchargeurs du dock et d’Ausan Verne, veuve d’un archéologue de la SAP. Tous les deux logent sur place.

Anthol Dane est un solide gaillard à bon embonpoint et à grosse moustache. Il semble incarner la bonhommie et la convivialité, au moins jusqu'à ce qu'on soit confronté à ses impressionnantes colères. Il ne s'en plaint que rarement, mais son dos le fait atrocement souffrir par crises. Il est responsable de l’Entrepôt et de la caisse. Il organise la vente des gazettes et paye les fournisseurs.

Ausan Verne, qui ne porte que des robes noires strictes, est coiffée d'un chignon strict, portent des bésicles (elle-même strictes) et ne conçoit pas l'amour des enfants sans une bonne dose d'exigence bienveillante. Elle est chargée de la surveillance du dortoir et du réfectoire. Elle enseigne les lettres et le calcul et organise les taches ménagères.

L'Entrepôt


Rez-de-chaussée
La porte s’ouvre sur la grande salle encombrée de tables et des bancs. Elle sert de réfectoire et de salle de classe. La chambre d’Anthol Dane se situe près de l’entrée. En face se dresse l’escalier. Deux portes mènent à la salle d’eau et à la réserve. La cuisine, avec sa marmite géante, occupe un coin de la grande salle.

L’Etage est en réfection. Seules les chambres de Méredrine et d’Ausan Verne sont terminées et meublées. Le projet prévoit que l’escalier donne sur un couloir desservant également le dortoir des enfants et le futur bureau de la Rédaction de la Gazette, mais pour l’instant cet escalier débouche directement sur le dortoir (pas de meubles mais des hamacs) et la rédaction campe au rez-de-chaussée.

Le Bureau de Meredrine est spatieux. Sur la table des livres, des notes et des plans. Au mur des schémas, des croquis de la nef stellaire et de la magyne à vapeur. Dans la pièce, comme un mannequin, le corps sans vie de Samarath le forgelier, quelques hamacs, le tatami carré où Meredrine se repose parfois, assis en tailleur.

Organisation de la vente de la Gazette


Les enfants sont nourris et logés. Ils ont 3 jours de cours, 1 jour et demi de travail et 2 jours et ½ de temps libre par semaine.
Anthol Dane distribue 50 gazettes par enfant par ½ journée, dans une besace cirée. Chaque enfant a pour mission de vendre 144 gazettes dans un quartier qui lui est assigné. Les jours de congés débutent quand tous les journaux sont vendus.
NB : En vendant 1 gazette toutes les 5 min, le contrat est remplit en 1 journée et ½
NB 2 : Un vendeur ne peut avoir plus de 7 PO sur lui

Rémunération des enfants
1 PC par gazette soit 1 PO, 4 PA et 4 PC + logement, nourriture et cours.
Les enfants doivent vendre 2500 gazettes pour recevoir de l'argent
J'ldor
J'ldor

Messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Empty le n° 2

Message  J'ldor Jeu 5 Avr - 22:13

Le n°1 s'est bien vendu et les quelques bénéfices obtenus sont engloutis par les réparations de l’entrepôt qui a été quelque peu endommagé par un incendie lors de la bataille... déjà que l'aménagement intérieur de l'étage n'était pas fini...

Soban, le secrétaire du Pharaon garanti la pérennité de l'orphelinat laïque en cas de disparition de ses propriétaires.

Le sommaire habituel est bousculé par une édition spéciale axée sur le récit de la bataille, avec les hauts fait d'armes, quartier par quartier.
Brebus Raran est chargé des pages nécros et d'avoir les rapports sur les opérations militaires pour rédiger avec Ficelle ce qui constituera l'essentiel de la gazette. Tibero Domitius doit ramener les récits des combats dans les quartiers et les infos militaires que Brebus n'a pas trouvé.
(Alors ce dragon vert, il a existé ?)
Poros Balaeres s'occupe d'ecrire un article sur la cérémonie du Pharaon (mais interdiction d’écrire sur Gassarenne). Et je lui propose de devenir envoyé spécial auprès de l'état major de l'armée barbare (si Soban accepte de lui fournir le sauf-conduit adéquat.
N.B. : pour le rituel de communication à distance, j'ai besoin de connaitre la personne. Je propose à Soban ce moyen de coordination pour que notre sabotage se fasse au moment de la bataille)

Pour ma part, je demande à être reçu par les guildes marchandes pour leur proposer mes espaces de pub.

le sommaire du n°2

Page 1 : La bataille de SM et l'étendu du conflit
page 2 : quartier par quartier, récits et hauts faits d'armes
page 3 : Publicité & petites annonces
Pages 4, 5 et 6 : quartier par quartier, récits et hauts faits d'armes
Page 7 : la Cérémonie de la Victoire
page 8 & 9 : Ils ont donné leur vie pour Sar Mehta (rubrique nécro = on nomme tous les décès et disparus enregistrés)
Page 10 : les Cultes (calendrier des cérémonies à venir...) + mariages et naissances
page 11 : la Justice de Sar Mehta (les enquêtes et procès en cours, les condamnations et les prochaines exécutions…)
page 12 : les Nouvelles du Guet (les fait divers, agressions, arrestations…)
page 13 : le « magazine » (arrivage dans les magasins/entrepôts des guildes)
Page 14, 15 & 16 : le soap-fantasy

NB : pas de mention sur nos faits d'armes, ni l'utilisation du rayon secret.
J'ldor
J'ldor

Messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Empty le n°3

Message  J'ldor Mer 7 Nov - 11:25

  • Page 1 : Nouvelle victoire : le récit de la bataille par Poros Balaeres
  • page 2 : Alhara : La révolte des Esclaves (Soulevement des esclaves humains, elfes et hobbits des Forges - dégâts dans les Hauts-fournaux des usines d'armements enemies - émeutes et incendies dans la capitale gobeline)
  • page 3 : Publicité & petites annonces
  • Pages 4 & 5 : la Justice de Sar Mehta (les enquêtes et procès en cours, les condamnations et les prochaines exécutions…)
  • Pages 6 & 7 : les Nouvelles du Guet (les fait divers, agressions, arrestations…)
  • Page 8 : Culture (Chansons du front : les nouveautés des bardes, les faits d'arme mis en poème ou musiques...)
  • page 9 : Mode (Les guerriers célèbres : hyéraldiques, défilés des armures...)
  • Page 10 : les Cultes (calendrier des cérémonies à venir...)
  • page 11 : Mariages, naissances et décès
  • Page 12 : le « magazine » (arrivage dans les magasins/entrepots des guildes)
  • page 13 : pub
  • Page 14, 15 & 16 : le soap-fantasy


Les éventuelles bénéfices seront engloutis par la prime de risque de notre envoyé spécial
J'ldor
J'ldor

Messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Gazette de Sar Mehta (organisation) Empty Re: La Gazette de Sar Mehta (organisation)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum